Tai Chi Chuan (Taiji Quan)

Le Tai Chi Chuan est par définition une « pratique chinoise séculaire de mouvements corporels selon un enchaînement circulaire, continu, lent et extrêmement précis ». James Kou, Président-Fondateur de la Fédération Française de Tai Chi Chuan.

Art Martial Interne, le Taiji Quan est une discipline chinoise pratiquée par des millions de personnes dans le monde entier, indépendamment de l’âge ou de la condition physique. En effet, le Taiji se pratique dans une atmosphère calme et utilise des mouvements lents et harmonieux permettant à chacun d’apprendre selon ses habiletés personnelles et sa souplesse.

Le Taiji Quan est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques : sa pratique régulière permet de réduire le stress, d’améliorer la concentration, la coordination, l’équilibre, et aide ainsi à la relaxation et à une meilleure mobilité du corps. Des études ont montré les bénéfices du Taiji Quan, notamment contre l’arthrite, l’ostéoporose, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, mais aussi pour prévenir les pertes d’équilibre, diminuer la douleur, conserver une bonne santé physique et mentale et une sensation générale de bien être (http://www.americantaichi.net/). Le Taiji Quan, en tant que Qi Gong et Art de Longue Vie, fait d’ailleurs partie d’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

L’Acupuncture, la Diététique, la Pharmacopée et le Massage (Tui Na) forment les 4 autres.

Un peu d’histoire : le Tai Chi Chuan de la Famille Yang

Le Tai Chi Chuan, selon toute vraisemblance, a été créé il y a plus de 300 ans par un membre de la famille Chen, Chen Wanting (9 ème génération de la famille, 1600-1680).

Yang Luchan (1799-1872, ou Yang Fukui) est originaire du Comté de Yongnian dans laProvince de Heibei. Il fut selon la tradition le premier étranger à être initié par Chen Chanxing de la famille Chen (14 ème génération) à la pratique du Tai Chi Chuan. Il est le créateur de l’école Yang de Tai Chi Chuan. En évoluant son style a pris différentes Formes -

La Forme originelle du style est appelée “Forme Ancienne”. Puis vinrent “la petite Forme”, “la Forme Moyenne’ et “la Forme Large”. Celle qui est pratiquée aujourd’hui est “la Forme Large”, qu’on appelle Forme “Traditionnelle” (85, 103 ou 108 mouvements). Bien que le comptage soit différent, les mouvements sont les mêmes. Les mouvements du style Yang sont lents, réguliers, doux, grands et larges.

Le style Yang est actuellement le style le plus répandu dans le monde, grâce notamment à un enseignement non limité au cercle familial, mais aussi à Yang ChengFu (1883-1936, 3 ème génération) à qui nous devons la Forme Traditionnelle de 103 mouvements pratiquée de nos jours avec une codification claire des pas.

Troisième enfant de Maître Yang ChengFu, Maître Yang ZhenDuo (Beijing, 1926-2019) est considéré comme l’un des meilleurs pratiquants du Tai Chi Chuan du style Yang. Son style ouvert et élégant est considéré par beaucoup comme le plus proche de celui de Yang ChengFu. Maître Yang ZhenDuo a beaucoup contribué à la diffusion du Tai Chi Chuan du style Yang en réalisant des séminaires réguliers sur les 5 continents.

Maître Yang Jun est né en 1968 à Taiyuan dans la province de Shanxi en Chine. Il est un descendant direct (6ème génération) du fondateur du style Yang, Yang Luchan, et petit-fils de Maître Yang ZhenDuo, il est le 5ème porteur de l’héritage de la famille Yang. Il a commencé à étudier à l’âge de 5 ans avec Maître Yang ZhenDuo. Il a acquis une grande expertise dans le domaine du taijiquan, l’épée, le sabre et la poussée des mains ou tuishou et dans d’autres formes de Taiji. Puis il a voyagé avec Maître Yang ZhenDuo à l’étranger pour enseigner et il a poursuivi l’œuvre de son grand-père en faisant des séminaires à travers le monde. De cette façon Maître Yang Jun est devenu un enseignant d’une grande expertise. Sa pratique conjugue harmonieusement douceur avec dureté, douceur et élégance, avec expression.

Maître Yang Jun est le premier membre de la famille Yang qui vit à l’extérieur de la Chine.

En octobre 1998, les Maîtres Yang Jun et Yang ZhenDuo fondent l’International Yang Family Tai Chi Chuan Association (www.yangfamilytaichi.com, www.yangfamilytaichi.fr, www.taichiyangchengfulyon.com, …), réunissant les premiers Centre Yang ChengFu. Les Centres Yang ChengFu ont pour rôle de diffuser l’enseignement du Tai Chi Chuan traditionnel de style Yang tel qu’il est transmis par la famille Yang en Chine.

L’IYFTCCA est basée à Seattle aux Etats-Unis, où Maître Yang Jun et sa femme Fang Hong ont ouvert leur Centre. Le but de l’association est de permettre à tous de travailler ensemble pour promouvoir le Tai Chi Chuan de style Yang dans le monde.

Mercredi 19H Jeudi 17H30

Atelier du Mindful Mouvement

Par Loudjy Chevry

Inspiré de la méthode Chu Shong Tin (CST) du Wing Chun kung fu

Wing Chun Kung Fu

Le Wing Chun est un système de kung fu très connu à travers le monde, grâce à Bruce Lee qui a débuté les arts martiaux par cette pratique, qui lui fut enseigné par Ip Man. On estime aujourd’hui à plus de 2 millions le nombre de pratiquants du Wing Chun dans le monde.

Bien que tous les pratiquants et maîtres utilisent le terme Wing Chun, il existe de nombreuses lignées et de grandes différences dans la philosophie et les méthodes de la pratique. Alors que les mouvements externes semblent les mêmes, le moteur interne et ce qui se produit dans le corps et l’esprit peuvent être très différents.

Le Grand maître Chu Shong Tin fut le seul étudiant de Ip Man à plonger au plus profond de l’aspect interne de l’art.

Le Wing Chun est un ‘‘système’’ plutôt qu’un ‘‘style’’. Le mot ‘‘style’’ implique un ensemble de mouvements prédéterminés pour différentes situations (telle défense pour contrer telle attaque, tel déplacement dans telle situation, etc). Le Wing Chun, quant à lui, est construit sur un ensemble de principes applicables à tous les mouvements. Cette science du mouvement fait du Wing Chun un outil formidable en matière de self-défense mais également dans la vie quotidienne.

Ce sont ces principes qui sont explorés dans les ateliers du Mindful Mouvement.

Concentration et pleine conscience

Réaliser un ‘‘mindful mouvement’’ nécessite un état de pleine conscience constant ce qui se traduit par une vision claire du corps et de son rapport à la gravité à chaque instant du mouvement. Dès lors, l’esprit se concentre uniquement sur le moment présent plutôt que sur l’objectif à atteindre.

Ce travail, à la base des ateliers du Mindful Mouvement, permet de reprendre possession de son corps, de développer le contrôle de son système musculosquelettique afin de conserver sa liberté de mouvement en toute occasion. Ceci n’est possible qu’à travers un état de relaxation physique et mental.

Posture et Equilibre

L’équilibre est notre relation à la gravité. C’est lorsque le corps est en parfait équilibre avec cette force que l’on peut réellement se détendre et dissoudre les tensions musculaires responsables de nos douleurs. Au cours des ateliers du Mindful Mouvement, on travaille l’alignement conscient du corps avec la force de gravité. En développant un alignement correct à travers tout le corps, on apprend à corriger les déséquilibres posturaux.

Relaxation et utilisation minimal de la force musculaire

L’équilibre parfait dans le flux de gravité, amené par une correcte et profonde relaxation, permet de développer une puissance incroyable à travers une utilisation minimale de la force musculaire. C’est l’un des principes les plus bluffant du Wing Chun de Chu Shong Tin.

La cultivation de cette puissance apparait dès lors comme un outil d’évaluation du niveau de relaxation atteint. Dans les ateliers du Mindful Mouvement, de nombreux exercices permettent aux pratiquants de réaliser des mouvements contraints, afin d’explorer ce principe. On se déplace, on se touche, on se pousse, on se tire, pour apprendre à développer cet état de relaxation, malgré les contraintes appliquées par le partenaire. En cultivant cette méthode de mouvement sans effort, chacun peut se l’approprier, et apprendre à l’incorporer dans la vie quotidienne dans toutes les activités comme marcher,s’asseoir, se tenir debout, porter un objet…

Le travail réalisé dans les ateliers du Mindful Mouvement est extrêmement bénéfiquepour le corps et le mental et nous enseigne à vivre dans un état plus serein et détendu. Revenir à l’écoute de son corps, plutôt que de souffrir du stress et des tensions quiproviennent, pour la plupart, d’un manque de conscience du moment présent.

sophrologie

Claire pratique depuis longtemps, la sophrologie Caycédienne, technique psycho-corporelle qui l'a aidée à gérer des douleurs chroniques post-opératoires du rachis. Elle est diplômée du Cycle fondamental au sein du centre de Sophrologie de Guadeloupe (diplôme validé par Sofrocay® depuis 1988) et en parallèle a suivi un module de spécialisation pour accompagner les personnes souffrant de douleurs chroniques et persistantes. Elle poursuit sa formation (cycles supérieurs de Sophro et Aguasofro (dans l'eau)). Elle propose des cours collectifs et des séances individuelles.

mardi 17H à 18H

Bloc Vidéo
Double-cliquez ici pour ajouter une URL d'intégration ou du code. En savoir plus